Un nouveau sentier de randonnée de 85 km met en valeur les paysages des Vosges du Nord en Moselle : le GR Erckmann-Chatrian.
Ce GR,entre Oberhof en Alsace (Bas Rhin) et Niederhof en Moselle-Sud est une marque d’excellence qui permet de faire entrer ce territoire dans le monde de l’itinérance en mettant en valeur les paysages exceptionnels des Vosges du Nord.
Le tracé est pensé comme une jonction entre le GR53 au nord et le GR5 au sud. Un ruban le long duquel se dévoilent, pas après pas, les merveilles des Vosges mosellanes.
Un sentier de littérature. Les auteurs et amis Emile Eckmann et Alexandre Chatrian donnent leur
nom à ce GR. Le parcours passe par les maisons natales des deux écrivains lorrains. Tous deux sont nés en Moselle. Le village d’Haselbourg se trouve à mi-chemin entre leurs deux maisons natales, et offre une vue sur Dabo, où Chatrian fut élève.
La richesse, ce sont aussi les paysages. Le clou du spectacle se trouve à Lutzelbourg où les restes d’un château médiéval du onzième siècle dominent toute la vallée de la Zorn.